NGO UNESCO Liaison committee

NGO International Conference

NGO UNESCO Liaison committee - NGO International Conference

COMITE SUR LES PARTENAIRES NON GOUVERNEMENTAUX (6 octobre 2017) INTERVENTION DE Philippe Beaussant Président de la Conférence internationale des ONG – Comité de Liaison ONG-UNESCO

COMITE SUR LES PARTENAIRES NON GOUVERNEMENTAUX
(6 octobre 2017)
INTERVENTION DE Philippe Beaussant
Président de la Conférence internationale des ONG – Comité de Liaison ONG-UNESCO

Monsieur le Président du Conseil exécutif,
Monsieur le Président du Comité sur les Partenaires Non Gouvernementaux,
Monsieur le Sous-directeur général pour les Relations extérieures et l’Information du Public,
Excellences, chers amis des ONG, Mesdames et Messieurs,

Le Comité de Liaison que j’ai l’honneur de présider est le troisième à fonctionner dans le cadre des Directives votées par la Conférence générale de 2011 qui transformaient à la fois le travail du Comité, en lui demandant d’organiser des forums internationaux, et sa composition en lui demandant d’élargir sa représentation géographique au monde.

La Conférence Internationale des ONG, qui regroupe toutes les ONG partenaires officiels de l’UNESCO et qui constitue un élément important de la coopération collective expressément prévu par les directives, se réunit tous les deux ans. Organisée en étroite collaboration entre le Secrétariat et le Comité de Liaison ONG-UNESCO, la conférence internationale des ONG 2016 s’est tenue du 14 au 16 Décembre, elle a mobilisé autour de 250 participants issus de plus de 120 ONG partenaires, d’observateurs, d’un nombre sans précédent de représentants d’Etats membres, avec la participation spéciale du Président du Comité PNG, son Excellence M. Darko Tanaskovic. Cette conférence avait pour thème de réflexion « les défis de la révolution numérique pour les ONG ». Elle était articulée autour de 4 sous thèmes :
- La révolution numérique et son impact sur la diversité des expressions culturelles
- Les défis de l’accès numérique à l’information
- La formation en ligne relève-t-elle les défis des systèmes éducatifs dans le monde ?
- La science face à la révolution numérique : Quelle éthique ?
La conférence a été un moment privilégiée pour définir les grandes lignes de la coopération collective pour les années 2017-2018. Les ONG ont réaffirmé leur engagement à inclure leurs futures activités dans le contexte du programme 2030 pour le développement durable. Elles ont également encouragé l’UNESCO et le comité de liaison à poursuivre l’organisation des forums dans différentes régions du monde en particulier sur des sujets pertinents pour le Programme 2030, y compris le changement climatique, la jeunesse, les migrants et les sciences…
Conformément aux directives ; la conférence 2016 s’est également penché sur les propositions préliminaires de la Directrice générale concernant le 39C/5 et, à l’issu de ses débats, elle a approuvé le document intitulé
« Contribution de la conférence internationale des ONG 2016 à l’élaboration du 39 C/5 » qui a été transmis à la Directrice générale par mes soins et qui a été soumis pour information au conseil exécutif à sa 201ème session.
Le huitième Forum international des ONG va avoir lieu très prochainement. Cela veut dire qu’il y en a eu sept depuis 2011 :
le forum sur l’éducation au siège à Paris en 2013,
le forum sur l’accès à l’eau potable en Côte d’Ivoire en 2014,
le forum sur le patrimoine et les jeunes en Bulgarie en 2014,
le forum sur le rôle des femmes dans la lutte contre la pauvreté au siège à Paris en 2015,
le forum sur le rapprochement des cultures en Chine en 2015.
Le forum sur le rôle des ONG en faveur de la Paix au Mexique en novembre 2016
Le forum sur la jeunesse et son impact social en Arabie Saoudite en Mai 2017

Le sixième forum s’est déroulé au Mexique, à Querétaro, les 3 et 4 novembre 2016 sous l’invitation du gouvernement régional de Querétaro. Premier forum à se dérouler en Amérique Latine.
Le thème choisi répondait tout à fait aux questionnements posés par ces temps mondiaux extrêmement troublés : « De la promotion à la construction de la Paix avec les ONG ».
Chaque session a fait appel à l’un des thèmes récurrents de l’UNESCO ; ils ont été choisis à la suite d’une consultation en ligne des 380 ONG partenaires de l’UNESCO ;
« l’éducation : le chemin pour une Paix durable » ;
« l’engagement des jeunes pour la Paix » ;
« la culture et le sport outils pour la Paix ».
Pendant 2 jours plus de 800 participants (un record) dont 170 représentants de plus de 50 ONG partenaires officiels avec l’UNESCO, mais aussi plus de 600 étudiants d’écoles secondaires et universités locales ont pris part à des discussions ouvertes et dynamiques sur le sujet de la promotion à la construction de la paix avec les ONG.

Le septième forum international des ONG s’est quant à lui tenu à Riyad (Arabie Saoudite) les 3 et 4 Mai 2017 et a été organisé en partenariat avec la fondation MiSK. « La jeunesse et son impact social « était le thème de cette septième édition du forum, la première à se tenir dans la région arabe. L’événement a rassemblé quelques 2000 participants (nouveau record), parmi lesquels des ONG partenaires de l’UNESCO et des jeunes de plus de 70 pays.
S’attaquant à des questions tels que l’analphabétisme numérique, le chômage des jeunes, l’entreprenariat jeunesse et le volontariat, la destruction du patrimoine culturel, le changement climatique et, en particulier, le rôle crucial de la jeunesse dans l’élaboration des politiques et dans la création d’emplois, le forum a appelé les ONG, les gouvernements et le secteur privé à renforcer les initiatives des jeunes à l’échelle locale, nationale et internationale, à intégrer les jeunes à tous les niveaux des secteurs public et privé et à les accompagner dans le développement des compétences dont ils ont besoin pour maximiser leur impact social et leur engagement citoyen, en particulier par l’apprentissage non formel et informel.

Le huitième forum international des ONG devrait se tenir au siège de l’UNESCO à Paris les 7 et 8 Décembre 2017 et sera centré sur le changement climatique. (L’impact du changement climatique sur la société civile, les océans, le patrimoine culturel, les réserves de la biosphère et les peuples autochtones).
Deux autres forums seront organisés en 2018 : l’un autour de la question des migrants et l’autre sur la science et l’utilisation des connaissances scientifiques.

A la suite du forum de Yamoussoukro dont les conclusions soulignaient notamment le déficit de spécialistes de l’eau en Afrique sub-saharienne, un groupe de 8 ONG a construit en coopération avec l’Institut 2IE de Ouagadougou, un projet de sessions de formation. En 2016, 13 personnes venues de trois pays ont bénéficié de cette formation, financée par le Programme de Participation de l’UNESCO. Le projet sera poursuivi en 2017-2018 pour de nouveaux pays, dans les mêmes conditions. Ce suivi montre que les forums des ONG suscitent une dynamique et des initiatives diverses

CCONG – Consultation collective des ONG pour l’Education
Lors de la 8ème réunion mondiale de la CCONG Education pour tous, les représentants des ONG membres ont recommandé dans leur déclaration que la CCONG encourage les échanges, l’apprentissage et le partage des connaissances et prennent part à des débats plus larges et à des initiatives transversales, notamment en renforçant le dialogue avec le Comité de Liaison ONG-UNESCO et le Groupe de parties prenantes de l’éducation et du milieu universitaire, dans le contexte global de l’Agenda 2030 pour le développement durable.
Suite à cette recommandation une réunion a été organisée avec les ONG membres de la CCONG et les ONG non-membre pour voir comment collaborer efficacement et étroitement avec la CCONG/éducation 2030 à la mise en œuvre de l’ODD4
Nos forums sont l’occasion de renforcer cette collaboration.

Journées Internationales 2018
-
- Journée de la paix (21 Septembre 2018)
Drones et robots au service de la paix. Il s’agit avant tout d’une campagne d’information et d’éducation à la paix à partir des drones et des robots si familiers aux enfants et aux jeunes.
Les jeunes des 5 régions réaliseront des peintures et des créations de toutes sortes sur le thème des drones et des robots pour la paix. Ces œuvres seront exposées dans différents pays et une manifestation au siège de l’UNESCO permettra de mettre en relation toutes ces initiatives.
- La journée de la fille (6 Octobre 2018) ; Ce projet s’inscrit dans la stratégie opérationnelle pour la jeunesse, la lutte contre la discrimination et pour l’égalité des genres. Il s’agira d’une célébration associant des écoles, des conseils municipaux d’enfants et des enseignants. Une enquête internationale réalisée en amont permettra d’enrichir les débats.

Tout ceci semble simple, mais il faut savoir, Excellences, mesdames, messieurs, la complexité de l’organisation de forums hors-siège.
Le succès et la qualité de ces forums internationaux des ONG organisés sous l’égide du comité de liaison ONG-UNESCO en étroite coopération avec le Secrétariat dépend principalement des Etats membres à soutenir leur organisation dans différentes régions afin de sensibiliser et mobiliser les organisations de la société civile autour des valeurs et des priorités de l’UNESCO tant au niveau international que local.
D’où la nécessité d’une interaction efficace entre les Etas membres et la société civile.

Le dialogue entre les ONG et le Secrétariat fonctionne bien ; le travail est bien rôdé et, s’il n’est pas simple, le résultat recherché est toujours atteint.
Malheureusement le dialogue entre les ONG et les Etats membres n’est pas encore arrivé à ce niveau.
Mais il faut toujours garder espoir et nous travaillons dans ce sens.

C’est la raison pour laquelle le Comité de liaison ONG-UNESCO que je préside soutient fortement les suggestions formulées par le Secrétariat au paragraphe 16 du document 202 EX/37 concernant la participation des ONG aux sessions du Conseil Exécutif
Une participation plus active des ONG aux organes en lien avec des points de l’ordre du jour du Conseil permettrait sans nul doute d’enrichir la réflexion et les débats sur ces points. Dans le cadre de cette réflexion le Conseil Exécutif pourrait également envisager d’inviter les ONG qui bénéficient du statut de partenaires officiels avec l’UNESCO de participer activement et de manière régulière aux sessions du Conseil exécutif (plénières et commissions) au-delà du comité PNG, sans droit de vote et selon les mêmes modalités s’appliquant aux OIG.
Nous regrettons que cette proposition allant dans le bon sens ne devienne pas effective dès cette année.

Mais dans un futur infiniment plus proche, penchons nous sur la Conférence générale de l’UNESCO durant laquelle grâce au soutien d’Éric Falt et de son équipe le comité de liaison ONG-UNESCO aura à sa disposition un espace des ONG dans le hall. Ce sera l’occasion d’évoquer les Forums et autres événements du comité… et de discuter avec tous des projets à venir.

Nous serons très heureux de vous y accueillir.

Je vous remercie
Philippe Beaussant

Président du Comité de Liaison ONG-UNESCO-Président de la Conférence internationale des ONG